KENAVO Pierre

A la famille de Pierre JECKER
Tous les adhérents de l’association que Pierre a présidé dès sa création en 1998 souhaitent partager votre peine…. si tant est que cela soit possible….
Pierre adorait son port du Belon. Il avait su y créer un climat chaleureux, amical, avec tous les usagers en commençant par les pêcheurs professionnels avec lesquels il entretenait de fortes relations. Il sortait en mer avec Pierre Floch sur « Oradour » pêcher la sardine et le maquereau.
Il avait fait construire son premier canot en bois par le chantier Berthou et l’avait appelé « GOB » du surnom amical d’un membre de votre famille. C’est le nom qu’il avait conservé pour son deuxième bateau, une très belle vedette de huit mètres.
Lorsque nous avons souhaité créer notre association ayant pour but de défendre les intérêts des usagers de la rivière du Belon, il s’est porté spontanément volontaire pour en assurer la présidence.
Son investissement y a été total, comme dans sa vie professionnelle.
Pierre avait une force de caractère et une volonté à toute épreuve, le respect de la parole donnée, le respect de ses engagements étaient au-dessus de tout. Preuve intangible : Sa présence, son discours de Président, au pot de l’amitié et de bienvenue que l’association offrait, à son initiative, aux touristes le samedi 01 Aout 1998 alors que…la veille….venait de se produire la collision en vol de deux avions au-dessus de la baie de Quiberon …..à bord du Beech crat 1900D,…. se trouvaient sa fille et son petit fils…..
Sa droiture, son respect d’autrui, son attachement aux traditions motivaient sa volonté de lutter contre les injustices, contre les désirs de prédateurs qui auraient aimé transformer son port du Belon en un port de plaisance réservé à des privilégiés, nantis, grâce à une sélection par l’argent.
 Pierre voulait que le coût des emplacements de mouillage reste à la portée des plus modestes.
Sa grande culture lui permettait d’être à l’aise dans tous les milieux, artistiques, administratifs, politiques. Pierre voulait que son port garde son cachet pittoresque, tel qu’il est représenté par tous les peintres qu’il affectionnait.
Les anciens se souviennent de son intervention auprès des affaires maritimes lors du naufrage de l’Erika, pour obtenir une pose intelligente du « Barrage Amont » dans la rivière afin que les usagers conservent un accès au platin de carénage. Les participants aux réunions qu’il animait comme ceux des réunions auxquelles il participait lui témoignaient de grandes marques de respect.

PIERRE ! pour nous, membres de l’APUB, tu resteras un modèle et sera toujours notre PRESIDENT D’HONNEUR

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour que vive ce blog, un petit commentaire ?