Usagers et riverains réagissent ou sagesse populaire ??



Merci de m'associer à vos réflexions. 

Je vous trouve bien patients par rapport à la façon dont on vous traite. Peut-être la situation s'est-elle éclaircie depuis le mail du 28 novembre ?

Et oui, je suis d'accord avec vous qu'il faut définir une politique portuaire intégrant TOUS les aspects du fonctionnement d'un port. Je ne me sens pas compétente pour parler de plaisance ou de carénage mais je vous donne quelques avis en tant que riveraine et habitante de Moëlan.

Le carénage concerne 3ports à Moëlan j'imagine. Ne serait-il pas judicieux de traiter le sujet globalement (je n'ai pas eu le sentiment que c'était le cas lors d'une réunion à la mairie).. Faire des économies d'échelle, si cela est possible s'il s'agit de créer un espace ailleurs que sur le port. Qu'en est-il actuellement de Merrien et de Brigneau ? on a coupé l'eau aussi ?

Il me semble important de respecter l'environnement certes mais aussi l'esthétisme des lieux pour ceux que la plaisance ne concerne pas mais qui aiment ces petits ports bretons authentiques. Donc ne pas faire "n'importe quoi". Déjà que.... Respecter autant la terre que la mer.

Qui aurait accès à l'aire de carénage ? à quelles heures ? y aurait-il toujours une grue en place ? si le carénage n'a pas lieu sur place, j'imagine la circulation sur cette route étroite déjà bien empruntée. Lorsque je vois l'état de la route, les trous permanents rebouchés à la va-vite, je m'interroge sur une augmentation éventuelle de la circulation de véhicules lourds. Je n'ai pas entendu parler de ces aspects-là.

C'est donc une approche globale qui me semble nécessaire, dans l'intérêt de tous. Evaluer les impacts plutôt que de mettre une rustine rapide là où la loi oblige à prendre une mesure. Ne pas prendre une mesure pour prendre une mesure ! Réfléchir et savoir s'entourer et se faire conseiller ...

Comment font les autres ports de Bretagne ? Enfin, ne pas oublier qu'il y a des habitants sur le port, contrairement à certains autres ports qui restent "techniques". 

S'il s'agit de vous aider pour réaliser une synthèse écrite des propositions des usagers, je veux bien mais je ne suis absolument pas compétente pour discuter avec les plaisanciers ou les élus.

Bien amicalement.

Commentaires