Parlons carénage (3)



Le projet d'aire de carénage suspendu fait parler de lui

Moëlan-sur-Mer - 23 Novembre

  • C'est sur le quai du port du Belon, que l'étude préconisait l'installation d'une aire de carénage. Le projet est actuellement suspendu. | 

Le sujet a été abordé en conseil municipal et fait réagir l'Association des pêcheurs, plaisanciers et usagers du Bélon.

Les membres de l'Association des pêcheurs, plaisanciers et usagers du Bélon souhaitent rappeler le contexte, et certains termes de la réglementation : « Monsieur le maire, et son voisin riécois, craint qu'une aire de carénage nuise aux cultures ostréicoles du Bélon, leurs huîtres étant réputées dans le monde entier. Faut-il rappeler que les carénages pratiqués actuellement n'ont pas porté de préjudice à cette renommée ? Une installation normalisée et contrôlée ne peut que conduire à un Bélon propre, comme nous le souhaitons également, donc limiter tout risque de pollution. De plus, la plaisance est reconnue peu polluante au regard d'autres activités humaines touchant les points d'eau ».
Des projets déjà anciens
Les projets d'aires de carénages dans les ports moëlanais datent d'avant 2007 et, « depuis, les municipalités qui se sont succédé ont généreusement augmenté les redevances des mouillages, au motif de créer ces installations. Aujourd'hui, la municipalité comme la précédente, recule devant cette nécessité ». L'étude commanditée en début d'année préconisait une réalisation sur le parking : « Idée absurde et conclusions biaisées. Elle constitue un bien faible argument pour refuser tout aménagement. On ne peut gérer un port sans prévoir une installation qui garantisse la maîtrise des déchets liés au maintien des coques ». L'Apub souhaite positiver dans l'action. « Des solutions agréées existent, leur coût est supportable. Seule une installation pratique et facile d'accès évitera d'éventuelles incivilités et permettra le développement du port, tout en maintenant un objectif de propreté des eaux ».

Commentaires