Drame en mer

 Les Glénan. Deux pêcheurs plaisanciers se noient
16 septembre 2011 - Réagir à cet article
Deux pêcheurs-plaisanciers du pays de Quimperlé ont péri noyés dans l'archipel des Glénan. Embarqués à bord d'une vedette de 5,50m, un Moëlanais âgé de 54 ans et un Quimperlois âgé de 61 ans étaient partis, mercredi, vers 7h, du port du Bélon. Les deux hommes avaient programmé une partie de pêche au niveau des Bluiniers, une balise située au sud-ouest de l'archipel. L'alerte a été donnée dans la soirée de mercredi, vers 22h45, par les proches des deux plaisanciers qui attendaient leur retour dans l'après-midi. Coordonné par le Crossa-Etel, un dispositif a mobilisé les hélicoptères EC225 de la Marine nationale, Dragon 29 et 56 ainsi que les vedettes SNSM de Fouesnant, Bénodet, Trévignon et Doëlan. Conduites jusqu'à 4h, en vain, les recherches ont repris hier, au lever du jour. Un premier corps a été repêché vers 12h30, par l'Elorn, vedette de la gendarmerie maritime, à 4 milles au sud de l'archipel. Une demi-heure plus tard, l'embarcation des deux plaisanciers était localisée par Dragon 29. Près de la coque retournée se trouvait le second corps, revêtu, comme le précédent, d'un vêtement à flottabilité intégrée (VFI).

La thèsed'un chavirage
Au port du Bélon, où l'une des deux victimes était connue pour son passé de marinpêcheur, on s'interroge sur les circonstances de ce drame d'autant que la mer n'était pas particulièrement formée. En l'absence de trace et de voie d'eau sur la coque du Hobby, l'enquête devrait s'orienter vers la thèse du chavirage.

Les adhérents de l'APUB très touchés par la disparition de leurs camarades se joignent au deuil qui touche l'ensemble du monde marin, et présentent leurs condoléances les plus sincères aux familles.

Commentaires