Où est tombée la co-gestion des projets ?


   L'Apub réagit aux articles parus dans les journaux : Télégramme et Ouest-France, le 26 octobre 2021, concernant un projet d'aire de carénage au port du belon. 

   Elle note que c'est la première fois que les Moélanais sont "officiellement" et par voie de presse,  informés de ce projet. Les habitants riverains du port et toutes les personnes qui fréquentent habituellement ce superbe endroit, seront-ils consultés et seront-ils d'accord avec le projet déposé par la municipalité ?
 

   L’A.P.U.B considère que l'installation d’un chantier de carénage comme prévu n'est pas compatible avec l'objectif du projet défini à la base comme "environnemental".

Port du bélon
   

 

   En effet,  si le carénage annuel des navires de plaisance du port est bien entendu nécessaire, l'endroit est très mal choisi et va dénaturer le site, en générant des nuisances.
Des nuisances visuelles pour un site remarquable apprécié de tous, des nuisances sonores, des nuisances olfactives et des problèmes de sécurité : circulation des personnes, des vélos, véhicules légers, camionnettes, camping-cars et remorques dans un endroit portuaire exigu mais aussi dans un endroit public habité. De plus, l'installation sera également ouverte aux ports voisins ce qui augmentera encore ces nuisances.
 

   Le fonctionnement de cette installation serait prévu théoriquement de mars à mi-juin,  période inadaptée au besoin et nous savons qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent des différences.

   Nous faisons appel au bon sens des concepteurs du projet, à la bonne gestion de l’argent public, à la consultation de tous les usagers pour mieux décider de la pertinence de cette implantation et suggérons malgré tout aux concepteurs du projet, de chercher ailleurs un site mieux adapté.

  
Port du Bélon


Tout en regrettant que ce bon sens ne puisse se tourner vers l’utilisation la cale existante, qui depuis des décennies n’apporte aucune gène et convient à tous. En l’équipant comme il se doit d’une installation aux normes environnementales actuelles.

Commentaires