Compte rendu de la Commission Nautique Locale


   Une précédente commission locale avait eu lieu en 2013 afin de modifier les limites administratives du port du Bélon géré par le syndicat. 

   L’objet était d’autoriser la présence sur le Domaine Public Maritime (DPM) d’un restaurent coté Riec jusqu’alors illégal. Pour ce faire, le syndicat fut transformé en structure Industrielle et Commerciale  (SPIC) afin que le restaurant une fois intégré dans les nouvelles limites administratives du port soit autorisé à exercer.

Dans le même temps, la DDTM cédait au syndicat les zones de mouillage de Lanriot, de l’anse de de porz Couric jusqu’à l’entrée du port, qui de fait entraient également dans les nouvelles limites du port.

 

 

    Ce vendredi 30 juillet 2021 une nouvelle Commission Nautique Locale a eu lieu sous la présidence de M. Théophile Manteau Chef du pôle littoral et affaires maritimes de Guilvinec-Concarneau accompagné de M. Sylvain Le GUEN Gestionnaire du Littoral, en présence des adjoints aux ports des deux communes et de représentants des usagers dont l’APUB.

 L’objet est cette fois, du fait de la dissolution du syndicat, la délimitation du périmètre de chaque partie du plan d’eau.

La répartition a été voté comme suit  (voir la planche jointe) :

Pour Moëlan : 203 mouillages sur le port, 40 mouillage au Gorgen et 40 mouillage à ouvrages personnels dans l’anse de Lanriot. Pour un total de 283 mouillages.

Pour Riec : 21 mouillages de l’anse de Porz Couric et les 39 mouillages à l’entrée du port coté Riec. Pour un total de 60 mouillages.

 

carte de délimitation des zones de mouillage sur le Bélon

   

   Ces 60 mouillages, sont ceux à ouvrages personnels cédés par la DDTM, que le syndicat a par la suite transformé en mouillages publics.

Reste les 3 tonnes visiteurs situés sur le domaine de Riec, toutefois c’est Moëlan qui en assurera la gestion, l’entretien et la perception des droits selon une « convention ».


 

   Les termes de convention et de clé de répartition apparaissent souvent dans les documents, notamment pour ce qui concerne la répartition comptable des biens et des actifs. La loi ne fixant aucune règle, ce sera l’objet de futures négociations entre les deux communes.


   Un dernier point, concerne les instances portuaires. Il semble que l’on s’oriente vers la création de deux conseils portuaires propres à chaque commune. Ce qui entraine la création coté Moëlan d’un nouveau Conseil Portuaire, d’un nouveau Comité Local des Usagers (CLUPP) ainsi que la refonte du règlement du port.

   Ces derniers points sont essentiels à la vie du port, ils doivent tenir compte de la volonté et du respect des usagers. Nos élus ne communiquant hélas que trop rarement, nous devons montrer notre attachement au port et notre volonté de participer à la vie démocratique de ses instances. 

 

Que ceux qui sont titulaires d’un mouillage n’hésitent pas à s’inscrire auprès de la mairie au futur CLUPP du port du Bélon. Ils participeront ainsi à la nomination de leurs représentants au Conseil portuaire.


Commentaires