Rencontre Algolesko du 12 Août 2019

Bonjour à tous, 

   Ci-dessous pour info les comptes rendus de la réunion des représentants du PERL avec monsieur Legorjus qui s'est déroulée hier lundi 12/08.
L'APUB était représentée par Patrick. Vous pouvez apporter quelques commentaires.
Merci et bonne journée, jpg

PS: Mme Colette Pascual de Castro est la déléguée de RBBBM et a participé aux Puces dans la formation des Moëlan à vent.




Je vous transmet une ébauche de compte rendu de la réunion du 12/08
 
Se sont retrouvés à St Jacques les représentants du PERL: ACR , APB APPM, APUB, ER, RBBM et Messieurs  BRASSEUR, LEGORJUS, SERRAZ pour Agolesko pour débattre de 2 points:

 1) l'implantation géographique des 3 concessions pour un total de 187,5 hectares dans le secteur rouge du feux de Port Manech.

     Il est retenu, après examen de diverses hypothèses, la suppression du couloir de 100m entre les deux parcs de 75 Ha et d'accoler à cet ensemble le parc de 37,5 hectares pour former une concession d'un seul tenant, plus simple à baliser, et permettant la mise en place d'une filière périmétrique flottante servant d'avertisseur aux navires qui ne respecterait pas la signalisation réglementaire.

 La société ALGOLESKO adressera ce projet, pour avis, au PERL avant de le soumettre à l'administration, au comité des cultures marines ainsi qu'au "phares et balises"

 CF copies d'écran en fin de mail pour une première idée





 2) Mise en place d'un comité de suivi

 L'administration impose déjà une telle structure aux concessionnaires. (L'audit de l'activité des parcs d'algocultures de Lesconil est suivie par un comité de ce type dont la composition tant scientifique qu'administrative est longue comme un jour sans pain. sa composition exacte, que je n'ai pas retenue, sera transmise au PERL)

 Algolesko déposera une demande officielle à l'administration pour obtenir l'intégration du PERL dans la composition de le comité d'audit moëlanais

 Par ailleurs il est proposé par les concessionnaires d'adjoindre à ce comité officiel une structure de suivi "sociétal, économique et d'information" dont le contour et le nom reste à préciser et qui se réunirait trimestriellement.

 Ces deux point seront abordés à nouveau et enrichis  lors d'une prochaine réunion en octobre.

 Par ailleurs il est convenu d'organiser une rencontre entre les scientifiques qui auditent le site de Lesconil et le PERL après les vacances d'été.





 3) discussion ouverte sur le phasage et la technique d'exploitation:


 Expérimentation en 2019/2020, limitée à quelques filières de 100m (sur 1 à 3 hectares) dans la partie Est de la concession, après mise en place du balisage définitif des concessions.

 Pas de bateau de travail nécessaire durant cette période.
En fonction des résultats de cette 1ère phase, montée en charge progressive de la mise en culture des surfaces vers l'Ouest en se donnant le temps dixit M. Legorjus)

 La récolte se fait sur une barge de 18m qui relève les filières.

Les algues sont coupées au  ras du Stipe sur la filière et mise directement en Pil Box.
shema d'algue


 Les Filières et les stipes des algues qui y sont attachés sont récupérés pour valorisation secondaire.

 (Il n'y pas de méthanisation des déchets.)

 Le débarquement de la récolte se fera, à terme, à Doëlan sur une période de 2 mois (mars avril)  avec une barge de 18m qui débarquera les "pil box"  remplies par la récolte d'algues pour chargement immédiat dans des camions frigorifiques de petit tonnage et envoi vers la Bretagne nord.  Durée de l'acostage, déchargement et chargement dans une camionette: moins d'une heure


 Tonnage annuel estimé de l'ordre de 80 à 90 tonnes en période d'activité maximale à long terme.

  A moyen terme une structure de promotion du produit pourrait être implantée à Clohars

 Après le rachat en juillet  2019 d'une entreprise spécialisée dans les algues et disposant d'une écloserie , le travail de laboratoire (actuellement réalisé à Loctudy) serait regroupé sur ce site.


Voilà en gros ce que j'ai retenu de cette réunion

 Pierre

 PS le photos ont été recherchées sur internet et ne sont pas fournies par Algolesko

 Ci dessous la situation actuelle: en pointillé noir les 3 concessions Algolesko actuelle :(2 fois 70 Ha et une fois 37,5 Ha)

 Le rectangle bleu est la concession BAMEJYOT de M. TAERON (37,5 Ha)


 Copie d'écran suivante:  le rectangle noir représente le regroupement proposé (sous réserve, car il s'agit de ma construction et non de celle qu'Algolesko doit nous soumettre
)
concession culture d'algue au large de Moëlan

 

Commentaires