Carénage un jour...



Bonjour à tous.
Madame la présidente du syndicat du Bélon, Anita, vient d’annoncer par voie de presse la mise en place d’une solution transitoire pour permettre le nettoyage (il ne faut pas parler de carénage) des coques des navires. Vous trouverez ci-joint l’article du Télégramme de ce jour.
Après qu’un groupe de travail ait élaboré un tableau synthétisant ce que qui pouvait être autorisé ou à l’inverse interdit (tableau disponible sur le site de l’APUB), nous avons provoqué une rencontre avec les responsables du parc marin de l’Iroise afin de bénéficier de leur expertise. Nous avons été très bien accueillis par le responsable du centre, spécialiste de ces problèmes de qualité de l'eau. Monsieur le maire et Anita étaient présents et ont marqué leur volonté d'aboutir à une solution qui satisfasse tout le monde. Y compris pour les mesures transitoires. Voici donc qui est chose faite.
Pour ce qui concerne une solution pérenne d’aire de carénage au Bélon. Après une rapide  présentation des missions et objectifs du parc marin, notre interlocuteur a présenté des études effectuées sur les aires de carénage présentes dans le parc. La seule aire de carénage à l’échouage est celle de Tréboul – 6 emplacements et rejet des eaux traitées dans le port (Douarnenez), elle est qualifiée d’aussi performante que les autres. Si des lacunes ont été rapportées, elles sont toutes identifiées par des erreurs humaines ou des dysfonctionnements mécaniques. Il est donc nécessaire de pratiquer un suivi des opérations de carénage et une maintenance régulière.
Vous trouverez d’autres informations sur leur site :
Ainsi qu’un guide des bonnes pratiques de carénage (format PDF)  directement accessible ici :

 J.P GRATALOUP


Commentaires