Assemblée Générale du 23 février 2013
COMPTE RENDU DE
L’ASSEMBLEE GENERALE DU 23 FEVRIER 2013
Nombre de présents : 28
Nombre de pouvoirs : 19
Nombre d’adhérents : 103
L’association est représentée
à 45,63%
Le quorum étant atteins la
séance est ouverte à 18 H 30
Ordre du Jour :
- Rapport Moral et
d’Activité (soumis au vote)
- Rapport Financier (soumis au vote)
- Constitution du
nouveau bureau
- Projets 2013
- Questions diverses
Constitution du nouveau bureau
Suite à la démission d’Alain
Berta (trésorier) et Jean-Pierre Castelain (Vice-Président) nous présentons le
nouveau bureau :
Pierre JECKER, Michel GUYOMAR Président d’honneur
Michel GYOMAR Président d'honneur
Michel GYOMAR Président d'honneur
Gilles FOCANT Président
Philippe RICHARD Vice-Président
Maurice EVANNO Vice-Président
Jean-Pierre GRATALOUP Vice-Président
Sophie LASNIER Trésorière
Jean-Paul MORVAN Trésorier Adjoint
Cécile GERARD Secrétaire
Christiane RUPPET Secrétaire adjointe
Maryvonne AUBRY Membre
Sam GOBERT Membre
Charlie LE BAIL Membre
Alain LE DENMAT Membre
Alain BERTA Membre
Nous remercions Alain Berta
et Jean-Pierre Castelain pour leur participation active dans nos différentes
activités.
Nous souhaitons la bienvenue
à Sophie au sein du bureau, ainsi qu’à
Jean-Pierre GRATALOUP d’accepter la vice présidence vacante.
Rappel des objectifs de l’APUB
Ø Désenvasement et désensablement de la rivière
Ø Balisage de l’entrée de la rivière
Ø Maintien des mouillages privés
Ø Défense des intérêts des plaisanciers
Ø Contrôle du bon état des lignes de mouillage
Ø Préservation de la qualité du site
Ø Défense du droit coutumier de la pêche à pieds
Ø Nettoyage régulier de la rivière
Ø Animations et expositions à la maison de Beg Porz
Actions du Bureau
- Réunions mensuelles à la
maison de Beg Porz
- Participation aux réunions
du SIVU au sujet de la détermination des nouvelles limites du port (côté
Gorgen et côté Riec) et le balisage du chenal du Gorgen qui n’est toujours pas
concrétisé.
- Participation au Conseil
Portuaire. A ce sujet, suite au remaniement du Conseil Portuaire l’APUB ne sera plus
représentée à partir de 2013. Les administrateurs du SIVU ont préféré mettre en
place un Conseil Portuaire consensuel.
- Participation au Forum des
Associations (stand animé avec une vidéo, des photos de nos activités et décoré
avec des casiers). A l’issue de la journée un don de 100 euros a été remis à la
SNSM.
- Organisation des
« Puce de Mer » : une première qui a attiré beaucoup de monde
avec une tombola organisée pour une brouette garnie de produits de pêche.
- Exposition à la Maison de
Beg Porz : 30 personnes étaient présentes au vernissage et l’exposition a
attiré 190 visiteurs. Œuvres d’Elisabeth et André Suchet ainsi que des
sculptures de Roman. Le produit de la
vente des cartes a été rétrocédé à l’association. Nous remercions les
artistes pour leur geste.
- Présence de l’APUB sur le
site de Beg Porz aux grandes marées. Plusieurs contacts se sont noués avec les
pêcheurs à pieds.
- Sorties en mer : 36
personnes ont profité de ces sorties, ce qui nous a permis d’enregistrer
plusieurs adhésions. Nous remercions les propriétaires qui ont mis leurs
bateaux à disposition.
- Contrôle des mouillages (effectués par Sam
Gobert) :
Bilan : 72 contrôles ont
été effectués sur 120 mouillages sur site.
Constat : 17 mouillages en bon état
34 mouillages en mauvais état et nécessitant
une intervention
21 mouillages en très mauvais état
nécessitant une intervention urgente
Sur les 72 courriers envoyés
par l’APUB :
- 24 propriétaires ont pris contact avec ECC
- 16 mouillages ont été remis en état
- Divers :
L’APUB a été contacté par
deux associations :
. l’une pour la création d’un « Pool d’entre ’aide
en mer »
pour des plaisanciers bénévoles qui souhaiteraient y
participer
. l’autre par l’IFREMER qui a organisé une conférence sur
le thème « Estuaires et impact de l’eau douce sur le milieu marin » à
laquelle Christian Debreu a participé.
Durant son exposé il a attiré l’attention sur les risques que font courir les
nouveaux projets sur l’environnement. Le projet d’agrandissement des ports
est-il justifié ? Le projet du port de Guidel et le traitement et évacuation
des boues qui risquent de polluer la mer de Belle Ile aux Glénan. Intervention
de Christian DEBREU qui explique en 10 minutes le problème de pollution dans le
Belon et son impact au large sur le zooplancton etla chaine alimentaire.
Projet SIVU
- mise en place d’un ponton
au Port du Bélon (parallèle ou perpendiculaire au quai ?) une dépense bien
élevée là où les besoins restent dans l’ignorance. (quai des professionnels)
- Étalement de la butte de
sable, remise en état du quai
- création d’un chenal à Beg
Porz (Arrêté N° 2007/10 consultable sur
http://www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementation/arrêtés/2007-010.pdf
Projets APUB
- Elargir sur le quai la
bande d’accès le long du quai en la matérialisant au sol pour empêcher les
véhicules de réduire ce passage ou installer des défenses.
- proposition de création
d’une zone bleue sur le port du Bélon pour limiter les stationnements abusifs
(plusieurs jours). Il s’agirait d’un stationnement permettant le temps de
chargement ou déchargement de son bateau
et d’aller le chercher ou le garer.
- Proposition de renforcement
du mur de soutènement sur le parking pour tenir la route et à l’aplomb
installer un ratelier pour les annexes.
Ces trois points ont été
communiqués à Gilbert Duliscouet (Président du SIVU du Belon) lors de notre
visite du 16 Janvier 2013. Il ne semble pas opposé à l’idée.
Projets Associatifs
- Journée sensibilisation à
la Sécurité Maritime (31 Mars) avec la complicité de la police de Mer. Nous
avons obtenu l’accord de M. Guillou aux Affaires Maritimes qui nous adresse à
la brigade nautique de Port la Foret (Sylvain ALIX 02 98 57 22 79)
- Exposition Culturelle du 14
Juillet au 25 Août 2013
- Sorties en mer aux beaux
jours…
- Nettoyage de la rivière (28
Juillet 2013)
avec la participation du club de plongée pour aider à
récupérer les déchets déposés au fond de la rivière.
- « Puce de
Mer » (11 Août 2013) sur le port du Bélon
- Nous avons participé au
Trophée de la Vie Locale organisé par le Crédit Agricole et nous avons obtenu
un chèque de 150 € pour récompenser nos initiatives dans le Bélon.
- Nous remercions nos
partenaires commerciaux : Nicolas Favraud (mécanique marine) Ty Boat,
Atol, Aven Camping Car, Axa, Internat (articles de pêche), Tartine de plaisir
(boulanger qui nous offre le pain.
Mise à jour de nos Commissions :
- Manifestations
festives : Jean-Paul Morvan 06 83 31 36 34
- Sorties en Mer : Michel Guyomar 06 08 33 05 63
- Matelotage, ramandage, navigation :Philippe Richard 06 26 37 32 43
- Culturelle Maryvonne
Aubry 06 82 23 25 87
- Accès Kermeur Bihan Charly Le Bail 06 13 11 60 99
- Budget Portuaire Jean-Pierre
Grataloup 06 13 13 03 66
- Sécurité entretien des M.O.Pv: Sam
Gobert 06 89 21
62 12
- Environnement et relations usagers
: Maurice Evanno 06 75 28
20 30
QUESTIONS DIVERSES
- FNPPSF : Pourquoi
est-ce important ? L’APUB incite ses membres à adhérer à la Fédération car
cela nous permet de communiquer sur nos actions dans la revue et d’obtenir de
nombreux conseils et de l’aide en cas de procédure.
- Notre trésorerie :
quels projets d’utilisation ? Pour le moment pas de projet particulier. Si
l’année 2013 est identique on pourra envisager d’utiliser les fonds. Nous ne
demandons pas de subvention volontairement pour conserver notre liberté.
- Mouillages : quand les
mouillages DDE dépendront-ils du SIVU ? Dès que les nouveaux statuts du
SIVU seront prêts les mouillages DDE
tomberont dans le domaine public.
- Carénage : Pourquoi
une taxe est elle due alors quand les propriétaires de mouillage paient des
impôts locaux ? Requête à faire
remonter au gestionnaire.
- A. Brochard (élu) félicite
l’association pour son dynamisme et sur ses finances. Il regrette que l’APUB ne
soit plus représentée au Conseil Portuaire. Il constate que les aspects
juridiques des nouveaux statuts du SIVU ne sont pas encore réglés mais les
enjeux sont très importants. Des infrastructures portuaires auraient besoin
d’être remis en état mais le manque de crédit freine les travaux. De plus les
travaux dans les ports doivent avoir l’aval de l’état. Ce qui n’a pas été fait
à Brigneau. Autre sujet évoqué : les mouillages dans l’anse de Lanriot. Il
semble abusif de faire payer aux propriétaires des mouillages dans ce lieu au
même tarif que les mouillages dans le Bélon.
- P. Jecker signale que dans
la prochaine convocation à l’AG il faut faire figurer le montant de la
cotisation et préciser les 12 € pour la FNPPSF.
- Question sur le
renouvellement des mouillages : oui il faut faire son renouvellement en
début d’année auprès de la Mairie. Normalement l’imprimé arrive avec la
facturation.
- Suite à des échanges sur la
différence entre concessionnaire et gestionnaire des ports, Jo Mahé apporte la
précision suivante : Le Concessionnaires du Port du Bélon : mairie de
Riec et mairie de Moëlan. Le gestionnaire est le SIVU.
- Le ponton : coût
70 000 € est-il vraiment utile ? Il est prévu. Un ponton perpendiculaire
ou un ponton parallèle ? Le projet sera débattu au prochain conseil
portuaire sans l’association, mais le sentiment du bureau est : l’urgence
dans ce port n’est pas un ponton à annexes, mais bien le renforcement de la
cale pêche.
Le rapport moral et
d’activité est soumis au vote de l’Assemblée. Rapport accepté à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER 2012
Le trésorier, après avoir
fait part de sa démission, présente les
comptes de l’association.
Le nombre de cotisants est en
augmentation : 103 (61 en 2011)
13 anciens n’ont pas
renouvelé leur cotisation.
Nos recettes s’élèvent
à : 4 498.24 €
Nos dépenses : 2 428.42
€
Solde créditeur : 2 069.82 €
Montant déposé sur
livret : 2 000 .00 €
Pour mémoire : le loyer
de Beg Porz + l’assurance s’élèvent à
876.00 €
Nos recettes ont augmenté
grâce à nos activités festives (exposition, Puce de Mer : buvette,
sandwiches).
Nous avons remis un don de
100 € à la SNSM lors du Forum des Associations.
Le budget prévisionnel pour
2013 prévoit :
Nos dépenses : 2 900.00 €
Nos recettes : 4 250.00 €
Le rapport financier est
soumis au vote de l’assemblée. Rapport accepté à l’unanimité.
La secrétaire Le
président
Bonjour, je suis étonné que votre association ne revendique pas, la création "d'urgence" d'une aire de carénage aux normes, avec station de lavage haute pression, comme cela existe depuis 2006 au Moulin -Blanc, à Brest. Coût : 30.000 euros ! Cordialement Pat
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