MATERIELS DE SECURITE

Bonjour à tous et bienvenue sur le Blog de l'APUB. le samedi 14 juin une vingtaine de plaisanciers assistaient à une démonstration technique de sécurité en mer: je tiens à les remercier tous car ce sujet est important
Alain Le Denmat
Voici le compte rendu réalisé par Jean Paul Morvan
Samedi 14 juin,l'APUB organisait une présentation de matériels de sécurité pour la plaisance au port du Bélon, avec la participation de M Yves Anglade, pompier et formateur en sécurité maritime et des dirigeants de la société TYBOAT (voir le lien sur le Blog). Malgré une faible participation comparé au nombre de plaisanciers fréquentant le port, ce fut une présentation concrète très instructive et, nous le pensons, nécessaire à ceux qui côtoient les dangers de la mer. Voici en résumé, ce que nous avons appris après les présentations de brassières et vêtements de flottabilité positive, démonstrations de feux à main, de fumigène et de largage d'un radeau de survie.
En 2007, la majorité des interventions de pompiers en été, ont été pour des incidents ou accidents nautiques. La plus grande dangerosité maritime, en ce qui concerne les chutes dans l'eau et les noyades, se trouve dans le périmètre des ports et des mouillages.
-Les brassières et filets de pêche doivent être repérés au nom du navire.
-L'homologation européenne des brassières et vêtements de sécurité est signalée par une barre à roue.
-Dans un endroit clos, un extincteur à Co2 est meilleur par le fait qu'il ne dégrade pas les appareils et circuits électriques.
-La périodicité de visite d'un radeau est de 36 mois; d'une cartouche de Co2 est de 5 ans.
- Pour les gilets, après percutions des systèmes de gonflage automatique, il suffit de rincer à l'eau douce, sécher et remplacer les pièces utilisées (kit de remplacement)
-La durée de vie des feux à main est de 3,5 ans
-Les feux à poignées en plastique blanc sont à éviter car échauffement important avec fonte du plastique.
-Pour récupérer un homme à la mer, à la place de la bouée couronne, un nouveau produit vient d'être commercialisé: la bouée Silzig (saucisse) car plus efficace: à découvrir chez vos acastilleurs.