Assemblée générale du 27 janvier 2007

ASSOCIATION des PÊCHEURS PLAISANCIERS et USAGERS de la rivière du BELON

Siège social: Café- Tabac « CHEZ PATRICK » Kergroës 29350 MOELAN sur MER




COMPTE RENDU DE L’ ASSEMBLEE GENERALE DU 27/01/07

DISCOURS DE MICHEL GUYOMAR



Sur la période 2005 2006 l’activité de l’APUB a pu vous sembler être en sommeil. Je vous l’accorde volontiers toute fois je tiens à préciser que l’APUB n’est pas une association à vocation ludique. Nos statuts précisent que notre but principal est de défendre les intérêts des pécheurs plaisanciers et des usagers du Belon et de préserver la qualité du site. Ceux d’entre vous qui nous soutiennent depuis la création de l’apub en sept 1997 constateront que la liste de préoccupations s’est allongée.

Il y a des objectifs atteints :

1 le maintient des mouillages privés en coexistence avec les mouillages publics.

2 Un prix des mouillages encore acceptable pour ce site extraordinaire.

3 La remise en état provisoire de la cale de Kersaux.

4 la défense du droit coutumier à la pêche à pied par le sauvetage de la zone du banc de coques de Beg merle.

5 le nettoyage de la rivière réalisé pour la deuxième fois en 2005.

6 participations au comité local des usagers et à la réunion consultative du SIVU.

7 location de la maison de Beg Porz à la demande expresse des usagers locaux.

Nos objectifs en cours qui représente en général un travail à long terme :

1 désenvasement, désensablement par des solutions locales qui ont fait leur preuve par le passé.

2 le balisage de la rivière.

3 l’amortissement financier de la salle du haut de la maison du marin au Belon, à la charge de la commune.

4 extension des limites portuaires,

5 contrôles des lignes de mouillages privés.

6 surveillance des avis d’enquêtes publiques.

7 l’accès à la cale de Kermeur bihan.

8 le soutien au surveillant des ports.

9surveiller le classement de rives Aven Belon en site remarquable.

Aujourd’hui il est temps de donner un nouvel essor à l’APUB : de nouveaux venus au bureau ont fait preuve d’initiatives et de dynamisme en permettant d’offrir à peu de frais un repas convivial lors du nettoyage de la rivière en 2005. Si le rajeunissement des membres du bureau est nécessaire à l’évolution de l’association il faut aussi du sang neuf à sa tète; c’est pourquoi lors de la réunion du conseil le 05/01/07 j’ai décidé de laisser la place de président par intérim que j’assumais depuis 2001 à Alain Le Denmat. Je tiens à remercier très sincèrement : les élus que j’ai rencontrés et qui nous ont accordé beaucoup d’écoute et qui nous ont soutenus. Nous savons tous qu’il n’est pas facile de répondre favorablement à toutes les demandes des associations. Je remercie les membres de notre conseil qui répondait présents même quand souvent les demandes de participation aux réunions n’étaient pas toujours programmées bien à l’avance. Je vous remercie tous et vous demande de m’accorder votre indulgence pour mes imperfections. Aujourd’hui l’APUB a le capitaine qu’elle méritait depuis longtemps : Alain est un garçon dynamique rompu aux techniques modernes de communications. D’origine moelanaise il est très attaché à nos valeurs en termes de tradition marine et de culture locale, il a la volonté de mettre en place des idées nouvelles. Pour y arriver je lui ai assuré qu’il pouvait compter sur votre soutient. Alain! Bon vent pour ce troisième quart à la barre de l’Apub.



MICHEL