Assemblée Générale du 23 février 2013



COMPTE RENDU DE 

L’ASSEMBLEE GENERALE DU 23 FEVRIER 2013




Nombre de présents :                        28

Nombre de pouvoirs :                        19

Nombre d’adhérents :                       103

L’association est représentée à 45,63%


Le quorum étant atteins la séance est ouverte à 18 H 30


Ordre du Jour :


  1. Rapport Moral et d’Activité  (soumis au vote)

  1. Rapport Financier      (soumis au vote)

  1. Constitution du nouveau bureau

  1. Projets 2013

  1. Questions diverses
Constitution du nouveau bureau

Suite à la démission d’Alain Berta (trésorier) et Jean-Pierre Castelain (Vice-Président) nous présentons le nouveau bureau :

Pierre JECKER, Michel GUYOMAR                Président d’honneur
Michel GYOMAR                                             Président d'honneur
Gilles FOCANT                                                           Président
Philippe RICHARD                                                      Vice-Président
Maurice EVANNO                                                      Vice-Président
Jean-Pierre GRATALOUP                                           Vice-Président
Sophie LASNIER                                                         Trésorière 
Jean-Paul MORVAN                                                   Trésorier Adjoint
Cécile GERARD                                                          Secrétaire
Christiane RUPPET                                                    Secrétaire adjointe
Maryvonne AUBRY                                                    Membre
Sam GOBERT                                                 Membre
Charlie LE BAIL                                                          Membre
Alain LE DENMAT                                                      Membre
Alain BERTA                                                              Membre

                       

Nous remercions Alain Berta et Jean-Pierre Castelain pour leur participation active dans nos différentes activités.

Nous souhaitons la bienvenue à Sophie  au sein du bureau, ainsi qu’à Jean-Pierre GRATALOUP d’accepter la vice présidence vacante.







Rappel des objectifs de l’APUB

Ø  Désenvasement et désensablement de la rivière
Ø  Balisage de l’entrée de la rivière
Ø  Maintien des mouillages privés
Ø  Défense des intérêts des plaisanciers
Ø  Contrôle du bon état des lignes de mouillage
Ø  Préservation de la qualité du site
Ø  Défense du droit coutumier de la pêche à pieds
Ø  Nettoyage régulier de la rivière
Ø  Animations et expositions à la maison de Beg Porz

Actions du Bureau

- Réunions mensuelles à la maison de Beg Porz

- Participation aux réunions du SIVU au sujet de la détermination des nouvelles limites du port (côté Gorgen et côté Riec) et le balisage du chenal du Gorgen qui n’est toujours pas concrétisé.

- Participation au Conseil Portuaire. A ce sujet, suite au remaniement du Conseil          Portuaire l’APUB ne sera plus représentée à partir de 2013. Les administrateurs du SIVU ont préféré mettre en place un Conseil Portuaire consensuel.

- Participation au Forum des Associations (stand animé avec une vidéo, des photos de nos activités et décoré avec des casiers). A l’issue de la journée un don de 100 euros a été remis à la SNSM.

- Organisation des « Puce de Mer » : une première qui a attiré beaucoup de monde avec une tombola organisée pour une brouette garnie de produits de pêche.

- Exposition à la Maison de Beg Porz : 30 personnes étaient présentes au vernissage et l’exposition a attiré 190 visiteurs. Œuvres d’Elisabeth et André Suchet ainsi que des sculptures de Roman. Le produit de la  vente des cartes a été rétrocédé à l’association. Nous remercions les artistes pour leur geste.

- Présence de l’APUB sur le site de Beg Porz aux grandes marées. Plusieurs contacts se sont noués avec les pêcheurs à pieds.

- Sorties en mer : 36 personnes ont profité de ces sorties, ce qui nous a permis d’enregistrer plusieurs adhésions. Nous remercions les propriétaires qui ont mis leurs bateaux à disposition.

- Contrôle des mouillages (effectués par Sam Gobert) :

Bilan : 72 contrôles ont été effectués sur 120 mouillages sur site.
Constat :         17 mouillages en bon état
                        34 mouillages en mauvais état et nécessitant une intervention
                        21 mouillages en très mauvais état nécessitant une intervention              urgente

Sur les 72 courriers envoyés par l’APUB :

            - 24 propriétaires ont pris contact avec ECC
            - 16 mouillages ont été remis en état


- Divers :

L’APUB a été contacté par deux associations :
            . l’une pour la création d’un « Pool d’entre ’aide en mer »
            pour des plaisanciers bénévoles qui souhaiteraient y participer

            . l’autre par l’IFREMER qui a organisé une conférence sur le thème « Estuaires et impact de l’eau douce sur le milieu marin » à laquelle Christian Debreu a participé. Durant son exposé il a attiré l’attention sur les risques que font courir les nouveaux projets sur l’environnement. Le projet d’agrandissement des ports est-il justifié ? Le projet du port de Guidel et le traitement et évacuation des boues qui risquent de polluer la mer de Belle Ile aux Glénan. Intervention de Christian DEBREU qui explique en 10 minutes le problème de pollution dans le Belon et son impact au large sur le zooplancton etla chaine alimentaire.

Projet SIVU

- mise en place d’un ponton au Port du Bélon (parallèle ou perpendiculaire au quai ?) une dépense bien élevée là où les besoins restent dans l’ignorance. (quai des professionnels)

- Étalement de la butte de sable, remise en état du quai

- création d’un chenal à Beg Porz (Arrêté N° 2007/10 consultable sur
http://www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementation/arrêtés/2007-010.pdf

Projets APUB

- Elargir sur le quai la bande d’accès le long du quai en la matérialisant au sol pour empêcher les véhicules de réduire ce passage ou installer des défenses.

- proposition de création d’une zone bleue sur le port du Bélon pour limiter les stationnements abusifs (plusieurs jours). Il s’agirait d’un stationnement permettant le temps de chargement ou déchargement de  son bateau et d’aller le chercher ou le garer.

- Proposition de renforcement du mur de soutènement sur le parking pour tenir la route et à l’aplomb installer un ratelier pour les annexes.

Ces trois points ont été communiqués à Gilbert Duliscouet (Président du SIVU du Belon) lors de notre visite du 16 Janvier 2013. Il ne semble pas opposé à l’idée.

Projets Associatifs

- Journée sensibilisation à la Sécurité Maritime (31 Mars) avec la complicité de la police de Mer. Nous avons obtenu l’accord de M. Guillou aux Affaires Maritimes qui nous adresse à la brigade nautique de Port la Foret (Sylvain ALIX 02 98 57 22 79)

- Exposition Culturelle du 14 Juillet au 25 Août 2013

- Sorties en mer aux beaux jours…

- Nettoyage de la rivière (28 Juillet 2013)
            avec la participation du club de plongée pour aider à récupérer les déchets déposés au fond de la rivière.
           
- « Puce de Mer » (11 Août 2013) sur le port du Bélon

- Nous avons participé au Trophée de la Vie Locale organisé par le Crédit Agricole et nous avons obtenu un chèque de 150 € pour récompenser nos initiatives dans le Bélon.

- Nous remercions nos partenaires commerciaux : Nicolas Favraud (mécanique marine) Ty Boat, Atol, Aven Camping Car, Axa, Internat (articles de pêche), Tartine de plaisir (boulanger qui nous offre le pain.


Mise à jour de nos Commissions :

- Manifestations festives :     Jean-Paul Morvan                              06 83 31 36 34
- Sorties en Mer :                   Michel Guyomar                                06 08 33 05 63
- Matelotage, ramandage,  navigation :Philippe Richard               06 26 37 32 43
- Culturelle                                         Maryvonne Aubry                  06 82 23 25 87
- Accès Kermeur Bihan                      Charly Le Bail             06 13 11 60 99
- Budget Portuaire                             Jean-Pierre Grataloup                       06 13 13 03 66
- Sécurité entretien des  M.O.Pv:      Sam Gobert                            06 89 21 62 12
- Environnement et relations usagers : Maurice Evanno                06 75 28 20 30


QUESTIONS DIVERSES         

- FNPPSF : Pourquoi est-ce important ? L’APUB incite ses membres à adhérer à la Fédération car cela nous permet de communiquer sur nos actions dans la revue et d’obtenir de nombreux conseils et de l’aide en cas de procédure.

- Notre trésorerie : quels projets d’utilisation ? Pour le moment pas de projet particulier. Si l’année 2013 est identique on pourra envisager d’utiliser les fonds. Nous ne demandons pas de subvention volontairement pour conserver notre liberté.

- Mouillages : quand les mouillages DDE dépendront-ils du SIVU ? Dès que les nouveaux statuts du SIVU seront prêts  les mouillages DDE tomberont dans le domaine public.

- Carénage : Pourquoi une taxe est elle due alors quand les propriétaires de mouillage paient des impôts locaux ? Requête à faire  remonter au gestionnaire.
- A. Brochard (élu) félicite l’association pour son dynamisme et sur ses finances. Il regrette que l’APUB ne soit plus représentée au Conseil Portuaire. Il constate que les aspects juridiques des nouveaux statuts du SIVU ne sont pas encore réglés mais les enjeux sont très importants. Des infrastructures portuaires auraient besoin d’être remis en état mais le manque de crédit freine les travaux. De plus les travaux dans les ports doivent avoir l’aval de l’état. Ce qui n’a pas été fait à Brigneau. Autre sujet évoqué : les mouillages dans l’anse de Lanriot. Il semble abusif de faire payer aux propriétaires des mouillages dans ce lieu au même tarif que les mouillages dans le Bélon.

- P. Jecker signale que dans la prochaine convocation à l’AG il faut faire figurer le montant de la cotisation et préciser les 12 € pour la FNPPSF.

- Question sur le renouvellement des mouillages : oui il faut faire son renouvellement en début d’année auprès de la Mairie. Normalement l’imprimé arrive avec la facturation.

- Suite à des échanges sur la différence entre concessionnaire et gestionnaire des ports, Jo Mahé apporte la précision suivante : Le Concessionnaires du Port du Bélon : mairie de Riec et mairie de Moëlan. Le gestionnaire est le SIVU.

- Le ponton : coût 70 000 € est-il vraiment utile ? Il est prévu. Un ponton perpendiculaire ou un ponton parallèle ? Le projet sera débattu au prochain conseil portuaire sans l’association, mais le sentiment du bureau est : l’urgence dans ce port n’est pas un ponton à annexes, mais bien le renforcement de la cale pêche.


Le rapport moral et d’activité est soumis au vote de l’Assemblée. Rapport accepté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER 2012


Le trésorier, après avoir fait part de sa démission,  présente les comptes de l’association.

Le nombre de cotisants est en augmentation :  103   (61 en 2011)

13 anciens n’ont pas renouvelé leur cotisation.

Nos recettes s’élèvent à :                     4 498.24 €
Nos dépenses :                                    2 428.42 €

Solde créditeur :                                  2 069.82 €

Montant déposé sur livret :                  2 000 .00 €

Pour mémoire : le loyer de Beg Porz + l’assurance s’élèvent à  876.00 €

Nos recettes ont augmenté grâce à nos activités festives (exposition, Puce de Mer : buvette, sandwiches).

Nous avons remis un don de 100 € à la SNSM lors du Forum des Associations.

Le budget prévisionnel pour 2013 prévoit :

Nos dépenses :           2 900.00 €
Nos recettes :             4 250.00 €


Le rapport financier est soumis au vote de l’assemblée. Rapport accepté à l’unanimité.




La secrétaire                                                                         Le président



Commentaires

  1. Bonjour, je suis étonné que votre association ne revendique pas, la création "d'urgence" d'une aire de carénage aux normes, avec station de lavage haute pression, comme cela existe depuis 2006 au Moulin -Blanc, à Brest. Coût : 30.000 euros ! Cordialement Pat

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